PABLO ESPINOSA est l'instigateur de plusieurs projets
PABLO Y SU CHARANGA pour les grandes scènes et festivals
PABLO Y EL CUARTETO CUBANO pour les clubs
CUBARUMBA pour les manifestions déambulatoires ( fanfare )
Les musiciens sont issus de grands conservatoires, instrumentistes polyvalents, auteurs,
compositeurs, arrangeurs, capables de toutes!les performances musicales.
L'énergie communicative et la saveur de leur interprétation des rythmes chauds de La
Havane vous feront plonger dans un cocktail de joie, de fête et bien sûr de danse.
La richesse des compositions et arrangements (personnels à 90%) font découvrir les
rythmes Cubains dont l'interprétation contemporaine s'est divulguée dans le monde
entier sous le nom de"Salsa".
Son traditionnel, Mambo, Cha cha cha, Bolero, Salsa, Timba moderne, spirituelle Rumba
teintée AfroCubaine, Merengue, Bachata, Latin! Jazz, apporteront à votre événement
l'ambiance que vous souhaitez.
Vous avez pu apprécier Pablo y su Charanga à:
La Fiesta de Primavera à Vitrolles
Sur Télé Monte Carlo, Emission Sud Magazine
Théatre des Salins à Martigues (Scène!Nationale)
La Fiesta des Suds à Marseille 95 avec Arsenio Rodriguez/Jovenes clasicos del son
Paris : La Java et l'Université Paris VIII
Espace Julien à Marseille (1ère et 2ème partie de Compay Segundo–2 ans)
Foire Internationale de Marseille (Podium RMC)
Hommage du CG13 à Che Guevara avec Candido Fabre et Sierra Maestra
Foire de Digne
Manifestations FranceCuba
Fiesta des Suds Marseille 2004 avec Ray Baretto y Diego el Cigala
Festival International du Cinéma à Cannes – Hôtel Martinez
Fête des Ports de France – Nice
Fete de la musique Istres
Casino Palm Beach à Cannes
Pasino, Aix en Provence
Ateliers Cubains de Saint Etienne
Casino et Foire de Trottel à Ajaccio
Festival Latino de Villeneuve Les Béziers
Festiva lLatino de Gap
Festival International du Cinéma à Cannes–Hôte lMiramar
Festival Kulturarte des musiques dumonde,Ajaccio
Les musicales de Provence, Auron...
PABLO ESPINOSA, Auteur, Compositeur, Interprète, Basiste, Percussioniste, Chanteur
Né à La Havane en 1958, Pablo apprend la guitare dès l'âge de 10 ans, avec ses oncles maternels tous musiciens professionnels à Cuba. Naturellement doué pour cet art, mais attiré par les sons d'ailleurs, il fait ses premiers pas de musicien amateur au sein de groupes de musique d'étudiants, Rock/Hard Rock, Latin Rock.
Nous sommes alors dans les années 70, le groupe "Pneumococos Band" reprend les succès de Deep Purple, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Black Sabbath, Rare Earth, Santana,....
En 1977, il intègre l'université pour des études d'Ingénieur d'exploitation de minerai et forme le groupe TEM.
Composé d'élèves des différentes options Technologie, Exploitation, Métallurgie, le groupe participe au Festival Culturel des Centres Universitaires de la Province de Holguin et y prend le Premier Prix. Le deuxième prix étant attribué à une chanteuse soliste, accompagnée à la guitare par Pablo lui-même. Le groupe joue un mélange de World Music, musique Cubaine et Rock.
Avec TEM, Pablo fait ses premiers pas de fusion entre le rock Cubain, la Rumba Afro-Cubaine et la musique Cubaine.
A la fin de ses études universitaires, il décide de se tourner définitivement et professionnellement vers la musique et, parallèlement à son entrée au Conservatoire, il commence les arrangements d'un groupe de Salsa Cubaine "Union Latina" et travaille, avec plus de fréquence, les compositions personnelles. Le groupe
participe au Festival Culturel des Groupes Amateurs de la Province de La Havane et obtient la première mention avec une composition de Pablo "Sentimiento Sonero". Avec Union Latina, il signe aussi avec le Bureau National de Tourisme Cubain son premier contrat professionnel sur les bateaux de croisières (La Havane/Pinar del Rio).
Avec le groupe MULEMBA, Pablo travaille ensuite pour le tourisme international dans les réseaux hôteliers et cabarets de Playa del Este, Varadero, Santiago de Cuba, sans oublier le fameux Tropicana.
Dans les années 80, diplômé du Conservatoire Ignacio Cervantes, il intègre le Groupe BATEY qui tourne déjà sur les cinq continents. Il est alors entouré de musiciens ayant joué parmi les plus grands orchestres de Cuba.
Après une tournée de BATEY en Amérique Centrale et du Sud, puis en Europe, dans le début des années 90, accompagnant le spectacle « Noche Cubana » de Tropicana et, entre autre, Omara Portuondo du Buena Vista Social Club, Pablo fait la rencontre, à la Fiesta des Suds en 1992 à Marseille, des musiciens Français à l'occasion d'un concert de BATEY.
Les contacts sont prit, les liens se tissent, en 1994, Pablo arrive en France pour y poursuivre sa carrière musicale, aujourd'hui, Pablo se produit avec plusieurs groupes.
FORMATION :
• Conservatoire Alejandro CATURLA de Marianao - La Havane
• Conservatoire Gerardo GUANCHE de Guanabacoa - La Havane
• Conservatoire de mise à niveau professionnel Ignacio CERVANTES de Vedado- La Havane
Professeurs de Basse : Silvio VERGARA et Carlos Del Puerto + Formation particulière par Felipe CABRERA Sr
• Acquisition de la musique traditionnelle Cubaine :
GROUPE BATEY, sous la direction de Manuel GALBAN, ex guitariste du Groupe Los Zafiros, Grammy Award pour le disque Mambo Sinuendo avec Ry Cooder. Autres membres du Groupe Batey :
Luis PALAU - Percusionniste de l'Orchestre Los Hermanos Palau - Accompagnant régulièrement Célia CRUZ
lors de ses passages à Cuba au Cabaret "Sans Soucis" de La Havane.
Diego RUIZ - Ex percusionniste du Groupe du guitariste Juanito MARQUEZ, créateur du rythme "paca".
• Acquisition de la musique Afro-Cubaine:
GROUPE AFRO-CUBAIN MULEMBA, sous la direction du Maestro Aldo DURADES.
Formateurs Reynaldo "El Goyo" HERNANDEZ et Julio "Julito" DAVALOS.
Langues parlées couramment : Espagnol, Français, Anglais - Notions de Russe.
CubaRumba
La Comparsa est une procession musicale d'origine africaine. Elle était exécutée à l'Épiphanie (El Dia de Los Reyes) déclarée "Fête des Nègres" par les jésuites au XVIIIe siècle dans les colonies d'Amérique: "...vu même que l'on représente ordinairement dans les tableaux de ce mystère un des trois rois à la couleur de nos nègres." (Le Père Mongin). En cette occasion les "Cabildos" (associations religieuses et récréatives d'entraide mutuelle regroupant les esclaves selon leur origine ethnique) défilent en tenue d'apparat.
Plus tard la comparsa envahira les carnavals et les fêtes profanes.
Le mot désigne à la fois la danse et le groupe de danseurs et de musiciens: la Comparsa Cubaine est l'équivalent de l'école de samba brésilienne. La danse est une marche syncopée exécutée au rythme de la "Conga" (suivant la tradition africaine le rythme et l'instrument de musique portent le même nom).
A Cuba les styles de "Congas" diffèrent suivant leurs régions d'origine: par exemple cuivres et percussions pour la "Conga Habanera" (La Havane), corneta china et percussions pour la "Conga Santiaguera" ou "Conga Orientale" (Santiago de Cuba)