Entreprise du spectacle et de l'événement
Entreprise du spectacle et de l'événement
Panier

Tchalé Afro Blues Comtemporain

Un Afroblues universel, qui croise brillamment entre l’intime et l’infini coloré de nos identités partagées. Une musique qui surprend, qui entraîne et qui touche.

Tchalé revient avec un sextet éclatant qui trahit par l’originalité de sa composition cette envie d’aller au-delà des attendus pour oser un métissage atypique et explorer des voies nouvelles.

Un Afroblues universel, qui croise brillamment entre l’intime et l’infini coloré de nos identités partagées. Une musique qui surprend, qui entraîne et qui touche, portée par un sextet éclatant. Tchalé est un fils du vent qui perle ses voyages de mélopées enfiévrées composées entre Afrique de l’ouest et Europe, les grands grands voisins continentaux entre lesquels il partage sa vie. Tchalé a grandit dans un univers où règne la diversité des musiques et des langages. Benin, Togo, Afrique de l’ouest, entre cérémonies familiales et religieuses, rue, école et églises, la musique est partout, festive, cuivrée, vibrante, électrique. En France où il vit depuis l’aventure Jaya en 2005, il entreprend une autre initiation au contact d’une autre tradition de la scène et du son, découvrant une autre vision du monde. Guitariste émérite, Tchalé tisse surtout un jeu unique et envoutant, puisant dans le creuset du blues le plus pur, pour tisser une étoffe musicale nouvelle qui trouve son éclat final grâce aux métissages subtils qu’il infuse de ces rencontres sans frontières. Fruits de la maturité, comme autant d’étapes à la croisée des chemins, ses chansons, en fon, mina, yoruba, français, parlent simplement d’amour, de la vie, des hommes et de la paix. Après de multiples collaborations avec le meilleur de la scène du sous-continent, Tchalé signe en 10 titres avec Voodoo Tché un premier envol solo qui se fraye un joli succès au Bénin et au Togo. Aujourd’hui Tchalé revient avec un sextet qui trahit par l’originalité de sa composition cette envie d’aller au-delà des attendus pour oser un métissage atypique et explorer des voies nouvelles. Une formation de complices avec lesquels il partage cette passion du son et cette conviction du rythme sans compromis ni frontières. Une aventure nouvelle qui s’offre sur scène avec la fougue communicative et la générosité diabolique qui reste sa marque de fabrique.

Le parcours de Tchalé La musique que Tchalé s’appuie sur les motifs du Bénin, du Nigéria et du Togo - une tradition vivante dans laquelle il baigne depuis l’enfance. Adolescent Tchalé est fasciné par la découverte de B.B. King, de sa guitare, de sa voix et de son jeu si brillant. Il n’a dès lors eu de cesse de se confronter à la musique à travers la guitare et le chant. Depuis 2005 Tchalé se partage entre la France et le Bénin. Il alterne apparitions solo, collaborations et “guests” les plus torrides. En 2005, il écrit et compose la musique du film « Lève-Toi », dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec la coordination des Nations Unis. En 2006 il sort «Voodoo-Tché» son premier album autoproduit qui connait un franc succès sur les ondes béninoises. Poursuivant ses tournées entre Europe (Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne...), en Afrique (Bénin, Togo, Burkina, Niger, Côtes d’Ivoire...), il réalise en 2008 son single suivi du clip vidéo « ZAAKE », et en 2009 trois clips pour la Laïcité avec l’Observatoire de la Laïcité du Pays d’ Aix et la Compagnie de Danse MADIBA (Aix). En 2009 et 2010 l’UDCM l’implique dans son projet pédagogique, « Les Faiseurs de Son », mené dansles Bouches du Rhône (France). Il participe à la transmission pédagogique de sa culture musicale africaine

 

 

Le groupe

Guitare, Chant : Tchalé
Basse : Manu Falla
Batteur : Willie Walsh / Pierre Auguste Bona
Trombone : Jenna Bersez
Trompette : Philippe Anicaux / Mathieu Esterni

Une formation de complices avec lesquels il partage cette passion du son et cette conviction du rythme sans compromis ni frontières. Une aventure nouvelle qui s’offre sur scène avec la fougue communicative et la générosité diabolique qui restent sa marque de fabrique.

Vim : batteur émérite Wendlavim «Vim» Zabsonré a travaillé avec de nombreux artistes burkinabèss (Bil Aka Kora, Tim Winsey, Zêdess, Victor Demé…) avant de se faire une place sur le plan international en collaborant avec des artistes tels que Etienne M’Bappé, Ray Lema, Francis Lassus, Tuur Florizoone, Ali Keita, Fabrizio Cassiol, Stéphane Galland, Eric Capone.

Manu Falla : bassiste béninois est un jeune musicien au talent exceptionnel. Il a partagé la scène avec des pointures du jazz et des musiques du monde tels : David Ludman, Pierre Vaiana, Lionel Louéké, Laurent Noah, Aly Keita, Stern Denangan, Angélique Kjidjo ou Leny Stern.

Sam Isaac : Auteur Compositeur Arrangeur et Interprète qui puise son inspiration au cœur de rythmes béninois. Sam est un tromboniste reconnu qui arpente les scènes locales et internationales dans les formations de Gilles Loueke, Jawa, Sagbohan Danialou ou Nicolas Genest.

Jenna Bersez, tromboniste éclectique qui déploie son talent entre musique classique, jazz et musique de rue. On la croise dans «Sonopsys» avec l’opéra de Marseille, la variété de l’orchestre «Mephisto», mais aussi avec la «Banda du Dock de Marseille», le «what elle’s et dans le jazz éclatté du «Ladies jazz orchestra», ou du quintet «Vander Unit Spirit».

Mathieu Esterni (trompette lead) - 1er prix du conservatoire au conservatoire de Gap à 17 ans, puis un second en 2001 au CNRR de Grenoble, Mathieu Esterni explore la musique classique jusqu’au au reggae. Il est aujourd’hui trompette lead de plusieurs formations : la Banda du dock, Latíname (salsa musique latine), Vlan! (chanson française) ou encore l’emblématique groupe de rock Raoul Petite.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AZUR SHOW EVENT