SAIDOU ABATCHA L'EVENEMENT
L'HUMOUR NOIR
" CE MONDE NE SERA BEAU MONDE QUE QUAND TOUT LE MONDE DE CE
MONDE AURA ACCEPTE DE PARTAGER AVEC TOUT LE MONDE CE QUI
APARTIENT A TOUT LE MONDE. "
FETE DE LA FRANCOPHONIE
" CE MONDE NE SERA BEAU MONDE QUE QUAND TOUT LE MONDE DE CE MONDE AURA ACCEPTE DE PARTAGER AVEC TOUT LE MONDE CE QUI APARTIENT A TOUT LE MONDE. "
Franco-Camerounais, Saïdou est d'origine PEUL. (Peuple de berger nomade disséminé partout en Afrique de la vallée du Nil, jusqu'à l'océan Indien.)
A la fois, Auteur, Conteur, Comédien, Humoriste, Acteur, Hâbleur, Farceur, Menteur, anectodeur, Paraboleur...Saïdou, est le 1er humoriste africain à avoir su adapter l'humour de son continent au contexte culturel national, international et même externational. Quand il parle, force est de constater que même le silence se tait." Si tu parles à quelqu'un et qu'il ne t'écoute pas, tais-toi! Ecoute-le; peut-être en l'écoutant, tu sauras pourquoi lui, il ne t'écoutait pas."
Saïdou aime les mots; les bons mots et vous en délecte.
- Coup de cœur du public de l'Olympia au festival" Paris fait sa comédie."
- Prix Raymond Devos de l'humour au festival Raymond Devos de Monnaie.
- Eclat d'or au festival international du rire et de théâtre de Villard-de-Lans.
- Prix international de presse et de téléspectateurs(RTB) au festival international du rire de Rochefort en Belgique.
Et bien d'autres distinctions en France, en Suisse, au Canada...Ces prix ont récompensé la qualité des textes et des joutes linguistiques auxquelles Saïdou aime à se livrer sur scène. On retrouve cet artiste dans une douzaine de films, téléfilms et feuilletons. Il est bien présent dans " Lili et le Baobab"; avec Romane Bohringer; " Chocolat." de Claire Denis avec Isaac Debankolé et François Cluzet, " Quartier Mozart, " de J P Békolo et tout récemment au côté de Marion Cotillard et Guillaume Canet dans " Le dernier vol. " de karim Dridi. Au théâtre Toursky avec ses spectacles de contes ou d'Humour ou dans les créations avec Richard Martin; au théâtre du Rond-point des Champs-Elysées avec E. Baer et F. Rollin... Au Théâtre Marigny des Champs-Elysées dans " Looking fort mister Castang " coécrite avec Edouard Baer et d'autres comédiens, E. baer lui-même ne s'adresse-t-il pas à Saïdou en ces termes: " Maître Abatcha! " Le sage. Car Saïdou a le verbe, l'art de dire les choses, de parler, de conter, de raconter bref l'art de "NARRER " tout simplement. Comme disait Amadou Hampâté Bâ: " En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Chez les Peuls, ce n'est pas raconter qui constitue un art, ce n'est pas le plus difficile, c'est "ECOUTER." Si on ne sait pas écouter, on ne saurait pas raconter. D'où la patience d'écouter. " Si tu as une bouche pour parler, n'oublie pas que tu as deux oreilles pour écouter." Ecouter est un art qu'on apprend dès la tétée. Saïdou vous tient en haleine et vous accompagne durant tous ses spectacles avec un humour proverbial.qui est à la fois enseignement et divertissement. " Un homme patient peut presser une pierre, en extraire le jus et s'en délecter." Saïdou ère à la recherche de sa vache.
Chez les peuls, être à la recherche de la vache, c'est être à la recherche de la connaissance et de la sérénité, car la vache vous fait découvrir le monde minéral, végétal et animal dans la plus grande sérénité.
TALOL, TALANGOL, TALETEENGOL! << CONTE, CONTE A RACONTER! >>
<< Message des sages d'hier, destiné aux jeunes de demain, à travers le messager daujourd'hui.>>
-Comme disait Amadou Hampâté Bâ, << En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.>>
Le conte c'est notre propre miroir, c'est le miroir par excellence de notre société. On se cherche toujours dans le cadre du miroir. Si on a des qualités, on les garde. Si on a des défaut, on les corrige sans pression aucune. Le conte nous fait voyager, nous fait rêver, nous fait explorer le monde minéral, végétal et animal. Le monde visible et invisible. Le monde ésotérique et exotérique. Les contes ont tous un fond commun d'actualité sur la morale et la sagesse. Il suffit d'y penser. Le conte est un outil pédagogique, d'enseignement, de formation et de divertissement. Un conte sans ces éléments est comme un parfum sans auteur. " Si tu parles à quelqu'un et qu'il ne t'écoute pas, tais-toi! écoute-le! peut-être en l'écoutant, tu sauras pourquoi il ne t'écoutait pas car si on a un bouche pour parler, n'oublions pas que nous avons deux oreille pour écouter." "Ecoute le silence et trouveras qu'il a beaucoup à te raconter."